Vélo électrique, vélo motorisé, speed pedelec : lequel choisir ?

assurance vélo électrique

Table des matières

Ils sont convoités aussi bien par les plus jeunes que par les personnes âgées puisqu’ils permettent, grâce à leur système électrique, de pédaler en se fatiguant moins.

Mais lequel choisir ?

  • Le vélo électrique (≤ 250 W et  ≤ 25km/h) dispose uniquement d’une assistance au pédalage et n’a pas de certificat de conformité.
  • Le vélo motorisé (≤ 1000W et ≤ 25km/h) dispose également d’une assistance au pédalage mais peut être équipé d’un moteur capable de fonctionner de manière autonome.  Il faut être âgé de 16 ans minimum pour les piloter.
  • Le speed pedelec (≤ 4000 W et ≥ 25km/h et ≤ 45km/h) est un vélo électrique rapide dont l’assistance au pédalage continue de fonctionner au-delà de 25km/h. En pédalant simultanément, vous pouvez même atteindre 45 km/h. C’est pourquoi les speed pedelecs sont considérés comme des cyclomoteurs et non comme des vélos.

Concernant ces derniers, la législation a changé depuis le 01/10/2016. Voici les choses obligatoires pour ce type de véhicule :

  • L’âge minimum requis est de 16 ans,
  • Il faut être titulaire d’un permis B ou AM (cyclomoteur),
  • Le vélo doit être immatriculé auprès de la DIV,
  • Le port du casque est obligatoire.

Vous avez jusqu’au 31/12/2016 pour vous mettre en ordre d’assurance et d’immatriculation.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous sommes là pour vous aider.

Vous trouverez, ci-dessous, un petit aperçu de la législation par véhicule.

Cliquez ici pour télécharger le tableau

logo naveau assurances pour entreprises blanc

Nos assurances pour expatriés et diplomates

Découvrez nos solutions d’assurance adaptées pour expatriés, diplomates, institutions permanentes, etc. Des produits sur mesure, adaptés à vos besoins spécifiques.