Les ordinateurs, tablettes et autres smartphones font partie intégrante de notre vie quotidienne que nous soyons un particulier ou une entreprise. Notre présence sur le Net est en perpétuelle évolution.
Mais savez-vous que …
- entre 2014 et 2015, le nombre de logiciels malveillants a augmenté de 36 %
- 43 % des attaques informatiques visaient les PME en 2015
- 4.669 plaintes officielles en 2014 pour usurpation d’identité
- … ceci ne représente que quelques données !
Quelques règles de conduite sont nécessaires afin de se protéger. Parmi les nombreux conseils, il nous semble opportun de vous rappeler des principes élémentaires :
- modifiez vos mots de passe le plus souvent possible en veillant à utiliser des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux lors de la création de ces derniers. La règle d’or pour votre mot de passe est : « plus il est long plus il est sûr » !
- procédez régulièrement à des mises à jour des différents programmes installés sur votre PC et assurez-vous qu’un anti-virus est bien installé.
- effectuez fréquemment des sauvegardes sur un disque dur externe.
Des solutions existent dans le cadre de produits d’assurance soit en protection directe soit en protection indirecte. On évoque de manière générale la cyberprotection. Celle-ci consiste à :
- couvrir votre matériel informatique fixe ou portable
- assurer l’atteinte à vos données et programmes
- protéger les données à caractère personnel
- indemniser les frais suite à une tentative de cyber-extorsion de fonds
- assurer la perte de chiffre d’affaire en cas de vente en ligne. Ces couvertures d’assurance peuvent notamment se prévoir après erreur humaine, acte de malveillance,…
- prévoir une protection juridique (défense de vos droits) spécifique face, entre autres, à l’usage frauduleux de moyens de paiement, à l’atteinte à votre réputation,…