Dirigeant d’entreprise ou indépendant, vous êtes souvent confronté à la prise de décisions qui influeront tant sur votre vie que sur celle de vos employés. Parmi celles-ci, la souscription aux assurances et les options à ajouter à ces dernières sont très importantes. L’assurance décès, complémentaire à une assurance pension, est régulièrement ignorée alors qu’elle peut s’avérer très utile. Votre partenaire pour les assurances pension pour PME et indépendants, Naveau, vous détaille pourquoi il serait dommage de passer à côté.
Assurance pension et assurance décès : piqure de rappel
L’assurance pension est un moyen supplémentaire d’épargner pour l’avenir en plus de la pension légale, au même titre que l’épargne-pension personnelle. Elle est conçue pour les salariés, les indépendants et chefs d’entreprise. Comme d’autres assurances pour entreprises et indépendants, elle est constituée par votre société ou vous-même durant l’exercice de votre activité professionnelle. Elle existe sous trois formes : une pour les employés, une pour le dirigeant et enfin une dernière variante, adaptée à tous les indépendants. Il est possible d’y adjoindre une couverture décès, sous forme d’un capital minimum.
L’assurance décès : adaptée à chaque type d’assurance pension
Découvrez les raisons qui font que cette assurance vie est utile pour chaque produit d’assurance pension.
Pour les indépendants : Pension Libre Complémentaire pour Indépendants
La PLCI est l’assurance pension pour tous les indépendants. Il convient d’y ajouter un capital décès, car il est fréquent pour les indépendants d’investir dans des projets, qu’il s’agisse d’équipements ou autres, et cela à l’aide d’un crédit. Dans le cas d’un crédit professionnel, souvent, les banques ne demandent pas obligatoirement la souscription à une assurance décès, comme lors d’un crédit habitation privé. Avec l’assurance décès, le capital constitué pourra servir à rembourser ces crédits en cours, si un accident devait vous arriver ; et mettre ainsi vos proches à l’abri.
Pour les dirigeants de société : Engagement Individuel de Pension
En plus de la PLCI, tout dirigeant d’entreprise peut bénéficier d’un EIP qui sera pris en charge par sa société. L’assurance décès dans un EIP peut très bien servir à couvrir des crédits privés du dirigeant, à prévoir un capital pour sa famille ou encore pour l’entreprise même afin de couvrir des crédits professionnels ou pour faciliter la continuité de l’entreprise une fois son dirigeant disparu.
Pour les sociétés gérées par plusieurs associés, il est également possible de mettre en place une assurance décès particulière qui permettra à chaque associé de couvrir le risque de décès des autres afin de racheter les parts du défunt avant qu’elles ne tombent dans sa succession, et d’éviter ainsi tout problème avec les héritiers.
Pour les employés : l’assurance-groupe
Dans le cas d’une assurance-groupe, le capital décès est également intéressant, surtout pour les familles de vos collaborateurs. En effet, lors de la perte d’un membre du couple familial, le foyer se retrouve diminué d’un salaire. Il est souvent difficile de vivre dans cette situation. La couverture décès d’une assurance -groupe, tout comme une assurance décès pour particuliers, permettrait à la famille de se remettre sur les rails, progressivement grâce à un capital adapté au rythme de vie de la famille. De plus, si le bénéficiaire du capital est le conjoint, aucun droit de succession n’est retenu sur la somme. Vous assurerez donc ainsi une vie sereine aux proches de vos employés en cas d’accident tragique.
Des questions sur le capital décès ou l’assurance pension ?
N’hésitez pas à contacter Naveau. L’équipe est disponible pour vous donner des réponses. Vous pouvez téléphoner à un de nos bureaux ou nous écrire, via le formulaire de contact. Retour rapide assuré.