Posséder un véhicule automoteur et le mettre en circulation sur la voie publique implique l’obligation de l’assurer. Souscrire une assurance auto devient donc une étape incontournable. Il existe cependant plusieurs garanties différentes et il vous appartient de pouvoir les choisir. Attention que seule la responsabilité civile (la RC) est obligatoire. Elle couvre les dommages aux tiers.
Quelles sont les autres garanties possibles concernant la protection de votre véhicule ?
Souscrire à une RC est le minimum légal, et les autres couvertures qu’on peut y ajouter sont optionnelles mais très souvent précieuses en cas de sinistre.
Cela dépend surtout de l’âge de votre véhicule. En effet, si vous achetez un nouveau véhicule ou une occasion plutôt récente, vous pourrez en quelque sorte la couvrir de manière plus complète. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :
La grande omnium (garantie dégâts matériels)
Lors de l’achat d’un nouveau véhicule ou d’une occasion récente (de manière générale de moins de 4 ans), il vous sera vivement conseillé de souscrire à la grande omnium. Il faut en effet un peu de temps pour s’habituer à un nouveau véhicule. Et même si vous maîtrisez les manœuvres, que vous êtes un conducteur prudent, que vous n’avez encore jamais eu de sinistre… Glisser seul en cause, faire preuve d’une légère distraction, ou encore se retrouver juché sur une vilaine bordure, qui n’était pas là 5 minutes auparavant, (et tellement d’autres choses encore, liste non exhaustive… !) peuvent vous amener à devoir faire des frais conséquents sur votre véhicule. Et c’est là qu’après l’acquittement de la franchise, votre omnium vous soulagera très certainement de lourdes factures…
La petite omnium
La petite Ominium couvre votre véhicule en cas de vol, dégâts de gibier, incendie, dégâts des forces de la nature et bris de vitres. Elle vous sera conseillée en lieu et place d’ une omnium complète, dès lors que votre véhicule atteint un certain âge, en complément de la RC.
♧ Bon à savoir : tant la grande que la petite omnium doivent généralement être souscrites en même temps que la RC. À noter également qu’il est rarement possible pour un véhicule de plus de 7 ou 8 ans de pouvoir être couvert par la petite omnium.
L’assistance auto
Bien que vous bénéficiiez d’une assistance comprise dans votre garantie de base (en Belgique et à 30 km maximum de la frontière), il faut savoir que celle-ci n’intervient qu’en cas d’accident. En cas de crevaison, de panne, de sinistre, … l’assistance que vous pouvez souscrire en complément vous permet de disposer entre autres d’un dépannage, voire d’un véhicule de remplacement ou encore du rapatriement du véhicule et des personnes, selon les conditions particulières et les compagnies.
La protection juridique
Elle vous permet d’obtenir des informations juridiques, de trouver une solution amiable qui vous oppose à un tiers ou encore de défendre vos intérêts et faire valoir vos droits en justice.
La protection du conducteur
En cas de sinistre en tort, les dommages corporels au conducteur ne sont jamais pris en charge, contrairement à ceux des passagers. En cas de blessures, voire bien plus grave du décès, du conducteur lors d’un sinistre, c’est uniquement si vous avez souscrit à cette garantie complémentaire que les frais y afférents seront pris en charge.
Comment être sûr que votre véhicule neuf est correctement évalué ?
Lors de la souscription de votre assurance, il vous sera demandé la valeur de votre véhicule. Pour cela vous devrez fournir :
- La facture du véhicule, ou en prévision le bon de commande, sur lesquels seront aussi précisées les caractéristiques.
- Les options ainsi que les aides à la conduite seront prises en compte :
- Les options, car diverses et multiples en fonction de la marque et du type de véhicule.
- Les aides à la conduite seront par contre considérées afin de pouvoir vous octroyer une réduction de la prime.
- Les éventuelles remises accordées par les concessionnaires lors de l’achat du véhicule, ne sont pas prises en compte pour le calcul de la valeur à assurer.
Quels documents devrez-vous fournir lors de la souscription d’une assurance auto ?
- Demande d’immatriculation originale (si pas encore immatriculé)
- La facture (si souscription omnium ou petite omnium)
- Copie du permis de conduire
- Copie de la carte d’identité
- Une attestation de sinistralité (si déjà assuré en auto au préalable)
L’équipe Naveau se fait un plaisir de vous accompagner dans vos démarches et vous aide à déterminer quelles couvertures sont adéquates pour votre véhicule. Nous sommes également toujours disponibles pour toute demande d’information complémentaire.
À lire sur le sujet de l’assurance auto
VIVE LA NOUVELLE ANNÉE …. VIVE LES NOUVELLES VOITURES !