Les 18 ans tout juste accomplis, nombreux sont nos jeunes à vouloir un peu plus de liberté et d’indépendance et passer ainsi leur permis de conduire. En tant que propriétaire du véhicule et personne responsable (sécurité avant tout), nous nous devons de renseigner notre jeune conducteur à notre contrat d’assurance auto ou veiller à ce qu’il soit correctement assuré.
Mais de quelle manière ? Le jeune conducteur est-il un conducteur occasionnel ou habituel ? Peut-il rouler librement avec la voiture de ses parents et être simplement couvert par leur contrat d’assurance ? Existe-t-il une assurance auto avantageuse pour les jeunes ?
Toutes ces questions que nous pouvons nous poser et dont vous trouverez la réponse ci-dessous…
Tout d’abord qu’entend-on par jeune conducteur?
Pour les compagnies d’assurance, un jeune conducteur est un conducteur âgé de 18 ans à généralement 26 ans. Une personne de 40 ans par exemple, qui commence à conduire, n’est pas forcément considérée comme jeune conducteur même si elle ne possède pas vraiment d’expérience en la matière.
Distinguons ensuite un conducteur principal d’un conducteur habituel et d’un conducteur occasionnel :
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance pour votre véhicule, vous êtes donc le preneur d’assurance. Si vous conduisez votre véhicule de manière régulière, pour aller au travail par exemple, vous en êtes le conducteur principal. La distinction entre les différents types de conducteurs varie également en fonction des compagnies.
Prenons un exemple pour mieux comprendre : Jean se rend tous les jours au bureau avec son véhicule. Il ne possède qu’un seul véhicule. Son épouse Maryline prend quant à elle la voiture chaque soir pour aller au sport ou faire les courses. Leur fils, Mathias est âgé de 19 ans et est à l’université. Il a passé son permis de conduire l’année passée. Étant absent la semaine, il ne conduit que de temps en temps le week-end.
Dans notre exemple, Jean est le conducteur principal, Maryline est une conductrice habituelle et Mathias est un conducteur occasionnel.
Ils doivent cependant tous bien être renseignés dans le contrat de Jean en tant que tels.
Renseigner un jeune conducteur à mon contrat d’assurance auto a-t-il un impact sur ma prime?
Dès que le jeune conducteur obtient son permis provisoire, vous devez en informer votre assureur.
Tout prudent qu’il peut être, un jeune conducteur est considéré comme un conducteur à haut risque, vu son manque d’expérience. Et ce ne sont malheureusement pas les statistiques qui disent le contraire. Les jeunes conducteurs sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident que les conducteurs plus expérimentés. C’est logique : plus on roule, plus on acquiert de la pratique et mieux on conduit.
Ajouter un jeune conducteur à votre contrat d’assurance a donc généralement un impact sur votre prime d’assurance responsabilité civile, de l’ordre d’environ 5 à 10% (toujours en fonction des compagnies d’assurance).
Dès l’obtention de son permis définitif, quelle assurance doit prendre le jeune conducteur?
À partir du moment où le jeune conducteur est renseigné comme conducteur occasionnel au contrat de ses parents, l’obtention de son permis définitif n’y change pas forcément grand-chose, tant qu’il conduit toujours de manière occasionnelle. S’il se met à le conduire de manière régulière, le contrat doit être adapté. Par contre, s’il s’achète son propre véhicule, il est légalement obligé de souscrire un contrat d’assurance RC auto, dont la prime sera forcément calculée tant en fonction de la puissance du véhicule que de l’expérience de conduite, ainsi que des antécédents de conduite (accidents en tort ou en droit sur les 5 dernières années).
Important à savoir !
- Certaines compagnies offrent des tarifs préférentiels pour une assurance jeune conducteur, en octroyant par exemple un bonus-malus moins élevé que d’autres. Et si la prime, comme expliqué plus haut, est aussi relative à la puissance du véhicule, toutes les compagnies s’accordent néanmoins sur la puissance maximale autorisée du véhicule assuré par un jeune conducteur, généralement en deçà de 85 à 100 KW.
- Si le jeune conducteur provoque un accident au volant de la voiture de ses parents et que l’assureur n’a pas été informé de l’ajout au contrat de ce conducteur, il est en droit de réclamer le remboursement intégral des indemnités versées aux victimes. Et ce montant peut très vite devenir conséquent, surtout en cas de lésions corporelles !
- En cas de sinistre provoqué par un jeune conducteur, une franchise supplémentaire (ou plus élevée) est souvent appliquée par les compagnies.
Vous avez des questions ? Besoin de précisions ? Contactez-nous et nous vous renseignerons avec plaisir !
En savoir plus sur le sujet de l’assurance AUTO :
LES ATOUTS DE NOTRE SERVICE D’ASSURANCES AUTO ET MOTO
COMMENT REMPLIR UN CONSTAT D’ACCIDENT ?
OMNIUM : LES DÉGÂTS MATÉRIELS DU VÉHICULE SONT-ILS ASSURÉS ?