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Lors d’un sinistre incendie, votre assureur « dégâts matériels » vous indemnise pour reconstruire votre bâtiment, reconstituer votre potentiel d’activité. Durant cette période, vous allez enregistrer des résultats moins favorables voire des pertes financières.
Comment vous protéger contre toutes les conséquences indirectes négatives d’un incendie ?
Comment faire face efficacement à toutes ces répercussions négatives? La solution est de souscrire un complément de contrat dégâts matériels (incendie, bris de machines, …). L’assurance des pertes d’exploitation appelée assurance (sur)vie de l’entreprise.
Pour réaliser un chiffre d’affaires repris dans les produits d’exploitation, toute entreprise expose des frais repris dans les charges d’exploitation.
*total des ventes et prestations
Certains frais appelés variables fluctuent en fonction des variations du chiffre d’affaires. Exemple : l’achat des matières premières. D’autres sont fixes, c’est-à-dire indépendants des variations du chiffre d’affaires. Exemple : les appointements des employés, les amortissements
La différence entre ces produits (revenus) et ces charges (frais) s’appelle le résultat d’exploitation.
Maintenir le résultat d’exploitation comme s’il n’y avait pas eu de sinistre. C’est à dire, remettre l’entreprise dans la « même situation financière ».
Deux éléments sont importants : le montant à déclarer (montant assuré) et la durée de la période d’indemnisation.
En cas de sinistre, l’assureur indemnisera les frais fixes et le résultat d’exploitation. Pour déterminer ce montant, on applique la méthode par différence = le total des produits d’exploitation diminué des frais variables. Une analyse des produits et charges d’exploitation est nécessaire à ce niveau.
Il s’agit de la période durant laquelle l’assuré a droit à une indemnité.
Pour déterminer cette durée, il faut tenir compte des éléments suivants à savoir les temps nécessaires pour :
L’assurance des pertes d’exploitation est une garantie complémentaire à la police incendie ou bris de machines. Des options sont possibles comme par exemple l’interdiction d’accès suite à incendie dans le voisinage proche.
Possibilité aussi de souscrire une assurance chômage commercial. Indemnité journalière payée par jour d’interruption totale des activités. La simplification de ce système entraine aussi certaines lacunes.
Après un sinistre, les entreprises sont amenées à prendre des dispositions. Et ce, afin de pouvoir retrouver très rapidement un rythme normal de production, de ventes. Elles peuvent ainsi minimiser autant que possible la baisse du chiffre d’affaires. Ces dispositions sont génératrices de dépenses supplémentaires.
Ces frais (véritable aide) sont couverts automatiquement dans l’assurance des pertes d’exploitation.
Ils ne sont pas limités dans leur nature et on peut citer, entre autres :
L’assurance des pertes d’exploitation est complexe : choix de la formule, détermination du montant à déclarer, de la période d’indemnisation, des options à souscrire, analyse du compte de résultats d’exploitation … Le bureau Naveau, grâce à ses importantes compétences et son expérience, analysera avec vous tous ces paramètres essentiels pour une couverture adaptée à votre situation. Votre dossier fera l’objet d’une mise à jour régulière par nos soins.
Le bureau d’assurances Naveau situé en Région wallonne compte actuellement plus de 6.500 clients tant particuliers que professionnels. Grâce à une quarantaine de compagnies partenaires, nous avons une solution adaptée à toutes les demandes.
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