I. L’assurance hospitalisation
Vous bénéficiez d’une assurance hospitalisation et vous vous demandez ce qui est pris en charge par cette dernière ? Voici plusieurs cas de figure :
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Vous êtes contaminé par le coronavirus
En cas de contamination, vos frais médicaux sont couverts, ainsi que vos frais d’hospitalisation.
Une précision cependant : les frais médicaux doivent avoir un caractère curatif et être reconnus par la Sécurité Sociale belge.
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Vous n’êtes pas contaminé par le coronavirus mais vous souhaitez effectuer un dépistage purement préventif. De plus, vous avez effectué des achats préventifs (masques, gels hydroalcooliques,…). Ces frais sont-ils couverts ?
Non, tant les dépistages préventifs que les frais médicaux préventifs ne sont pas pris en charge par votre compagnie d’assurance.
Il en va de même pour les frais médicaux des personnes placées en quarantaine mais qui ne sont pas contaminées.
II. L’assurance voyage (assistance et annulation)
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Vous êtes parti en voyage et vous avez malheureusement contracté le Covid-19. Quelle sera l’intervention de votre assurance ?
Si vous êtes infecté par le Covid-19 alors que vous êtes en voyage à l’étranger, votre compagnie d’assurance vous assistera et prendra soin de votre dossier. Vos frais médicaux seront pris en charge, ainsi que les frais de rapatriement.
Vous devrez scrupuleusement respecter les règles de confinement, éviter tout contact avec d’autres personnes et prendre contact avec votre compagnie d’assistance qui vous fera les recommandations nécessaires.
Sachez que pour toute épidémie, l’assurance devra toujours se conformer aux décisions prises par les autorités locales (accès à la ville ou aux hôpitaux) et les règles sanitaires imposées par les autorités compétentes (quarantaine).
Votre assurance continuera à s’occuper de vous jusqu’à votre retour en Belgique ou votre guérison.
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Vous avez planifié un voyage mais vous souhaitez l’annuler à cause de l’épidémie. Le Covid-19 est-il un aléa couvert par votre assurance annulation ?
Malheureusement non. Les épidémies et pandémies, ainsi que les mesures de confinement (lockdown) d’un pays, ne sont pas couverts par votre assurance. Cette dernière n’interviendra donc pas.
Dans cette hypothèse, nous vous conseillons de contacter votre tour-opérateur, votre compagnie aérienne ou votre hôtel au sujet de la possibilité d’annulation vu les circonstances actuelles exceptionnelles.
III. L’assurance revenus garantis
Si vous avez souscrit une assurance revenus garantis, cette dernière interviendra conformément aux dispositions du contrat en cas d’incapacité de travail si vous êtes contaminé par le coronavirus.
Cependant, si l’incapacité de travail est causée par votre placement préventif en quarantaine alors que vous n’êtes pas contaminé, votre assurance n’interviendra pas.
IV. Quelles sont les mesures de précautions à prendre ?
Elles sont identiques à celles de la grippe : avoir une bonne hygiène, se laver soigneusement les mains et éviter tout contact avec des personnes potentiellement malades.
Pour plus d’informations, consultez le site du SPF Santé Publique en cliquant ici.
Vous pouvez également contacter le SPF Santé Publique pour toute question relative au Covid-19 au 0800 14 689.
Enfin, ne cédez pas à la panique malgré tous les articles qui figurent dans les médias. Si vous respectez toutes les mesures de précautions, vous avez très peu de chance de contracter la maladie.
D’ici quelques mois, tout ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir et le printemps nous apportera son lot d’agréables moments, soleil à la clef !
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement au 060/21.89.80 ou via notre formulaire de contact.
Prenez soin de vous, la santé, c’est trop sacré.
Source: https://blog.europ-assistance.be/voyages-et-nouveau-coronavirus/