Covid-19 : Quelle intervention de mon assurance soins de santé ?

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Table des matières

Nous traversons tous une période particulière. Vu le caractère exceptionnel de la situation, de nombreuses questions se posent et nous souhaitons vous rassurer.

Quels frais sont remboursés par votre assurance soins de santé ? Qu’en est-il des consultations téléphoniques avec votre médecin traitant ? Que se passe-t-il si une opération prévue est reportée à cause du Covid-19 ? Avez-vous droit à un remboursement de vos soins de santé liés au Covid-19 si vous êtes en chômage temporaire ? 

La compagnie AG Insurance est la seule à nous avoir fait parvenir une explication précise quant à l’étendue de son intervention en matière de soins de santé dans le cadre de la crise liée au Covid-19. Dès lors, nous nous concentrerons sur cette compagnie dans cet article. 

Découvrez la réponse à vos questions ici ! 

1. L’assurance intervient-elle en cas d’hospitalisation liée au Covid-19 ?

Vos frais médicaux sont couverts par les assurances hospitalisation d’AG Insurance, tant en Belgique qu’à l’étranger, pour autant qu’il soit question d’une hospitalisation. 

Le traitement doit avoir un caractère curatif et être légalement reconnu par la sécurité sociale belge

2. Mes soins ambulatoires liés au Covid-19, hors hospitalisation, sont-ils pris en charge ? 

L’assurance soins ambulatoires couvre également vos frais médicaux hors hospitalisation, à condition qu’ils aient un caractère curatif et qu’ils soient légalement reconnus par le sécurité sociale belge. 

3. Qu’en est-il des frais de dépistage et de test du Covid-19 ?

Les frais de dépistage sont remboursés s’ils sont :

– un élément essentiel d’un traitement curatif;

– réalisés par un médecin légalement agréé;

– repris dans le cadre légal de la sécurité sociale belge.

A contrario, les dépistages purement préventifs ne répondent pas à ces conditions et ne sont donc pas couverts par les polices d’AG Insurance. 

Sachez cependant que le gouvernement a décidé de ne pas faire facturer les tests COVID-19 : ils sont entièrement pris en charge par l’INAMI.

4. Dans cette situation exceptionnelle, les médecins généralistes sont autorisés à faire des consultations téléphoniques pour les patients présentant des symptômes d’infection au Covid-19. Ces téléconsultations sont-elles remboursées ? 

Vous devez savoir que les téléconsultations sont temporairement reconnues par l’INAMI comme des consultations spécifiques.

Les frais sont directement facturés par les médecins à votre mutuelle. 

Vu que ces consultations se font sans ticket modarateur ou frais additionnels, vous ne devez rien payer. Par conséquent, l’assurance n’a pas à intervenir pour la moindre quote-part personnelle. 

5. Les hôpitaux reportent les hospitalisations pour des infections ou des interventions non vitales afin de faire de la place aux patients atteints du Covid-19. Qu’est-ce que cela signifie pour le remboursement des soins médicaux ambulatoires précédant mon hospitalisation ?

Si votre admission a été reportée en raison de la crise du Covid-19, AG remboursera temporairement les frais ambulatoires pour la période qui précède l’hospitalisation planifiée

Les frais médicaux ambulatoires exposés entre l’hospitalisation initialement prévue et la nouvelle date d’hospitalisation seront également remboursés temporairement. 

Les frais médicaux ambulatoires liés à l’hospitalisation, qui sont exposés durant ces périodes, seront indemnisés conformément aux conditions susmentionnées à condition que l’hospitalisation ait été déclarée au préalable aux services médicaux d’AG. 

Voici un exemple pour plus de clarté : supposons que votre hospitalisation, prévue pour le 1er avril 2020 ait été reportée par l’hôpital au 15 mai 2020 en raison des mesures liées au Covid-19. Si votre assurance hospitalisation prévoit une période de couverture d’un mois avant l’admission, elle remboursera les frais médicaux ambulatoires liés à l’hospitalisation qui ont été exposés entre le 1er mars 2020 et la nouvelle date d’hospitalisation fixée par l’hôpital, à savoir le 15 mai 2020.

N’oubliez jamais d’informer le plus rapidement possible votre courtier de la nouvelle date d’hospitalisation fixée par l’établissement hospitalier. 

6. Je bénéficie d’une assurance soins de santé via mon employeur. Vu que je me retrouve en chômage temporaire en raison du coronavirus, cette assurance interviendra-t-elle toujours ? 

En temps normal, en cas de chômage temporaire, votre contrat de travail est suspendu. Votre employeur doit signaler à AG Insurance votre chômage temporaire et le paiement des primes cesse.

Sachant que les circonstances actuelles sont tout sauf normales, la compagnie AG a décidé que les employeurs ne doivent pas informer la compagnie de la situation de chômage temporaire de ses employés. Cela signifie que vous restez affiliés aux assurances qui ont été souscrites par votre employeur et que les couvertures prévues dans le contrat sont maintenues

Votre assurance interviendra donc toujours. 

Remarque : cela vaut pour toutes les couvertures souscrites (pension complémentaire, soins de santé, revenu garanti).

Cette mesure vise à protéger et rassurer les travailleurs du mieux posible. Elle est valable jusqu’au 30 juin 2020 et sera réévaluée en fonction des mesures prises par les autorités. 

D’autres questions ?

Nous sommes à votre entière disposition ! Prenez soin de vous et de vos proches. 

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