La fin de cette année scolaire sera là que nous n’y aurons vu encore que du feu… Et il sera donc bientôt temps de penser au kot ou au logement étudiant pour votre enfant qui fera son entrée chez les grands en septembre et quittera dès lors le cocon familial. Une étape oh combien importante et parfois complexe tant pour votre enfant que pour vous-même.
Peut-être aura-t-il envie de changer d’endroit et se retrouvera-t-il dans une autre configuration que celle dans laquelle il se trouvait cette année ? Était-il en colocation et il ne le souhaite plus pour l’année scolaire prochaine ? Souhaite-t-il vivre dans son logement de manière plus permanente, en faire sa résidence principale et s’y domicilier ?
Bref, tout cela amène de toute façon à se poser les bonnes questions concernant entre autres, son assurance logement étudiant.
Tout d’abord qu’est-ce que l’assurance responsabilité locative ?
En tant que locataire, vous serez tenu à la fin de votre bail, de restituer le bien dans le même état que lorsque vous l’avez reçu, et ce malgré les éventuels sinistres qui l’auraient endommagé.
C’est ce pourquoi l’assurance responsabilité locative vous couvre en tant que locataire. Elle vous permet de protéger le bien loué des dommages matériels qui pourraient être causés en cas de sinistre de dégâts des eaux, en cas d’incendie, d’explosion, …
Dès l’instant où vous prenez un logement étudiant tel un kot par exemple, votre enfant devient locataire de ce logement, avec toutes les responsabilités et engagements que cela comporte.
Ensuite l’assurance RC locative est-elle obligatoire ?
Oui pour la Wallonie et la Flandre, lorsque l’on se retrouve locataire, quel que soit le type de logement, nous sommes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation qui couvre la responsabilité locative.
Pour la région de Bruxelles-Capitale, cette assurance n’est pas rendue obligatoire légalement mais vous pouvez avoir quand même l’obligation de la souscrire si le contrat de bail le prévoit, ce qui est d’ailleurs très souvent le cas.
Et si les parents disposent déjà d’un contrat d’assurance habitation ?
- Si votre enfant garde son domicile chez vous, son logement étudiant peut faire l’objet d’une extension de garantie déjà prévue dans votre contrat d’assurance habitation : l’extension de la couverture aux chambres d’étudiants (kot) pour les besoins des études.
Cette extension couvre la responsabilité locative et selon les conditions particulières de la police des parents, le contenu également. Il s’agit dès lors de bien le vérifier auprès de votre courtier en assurances.
- Si votre enfant se domicilie dans sa chambre d’étudiant ou son kot, il ne pourra plus bénéficier de l’extension de garantie de votre propre assurance habitation. Il faudra dès lors souscrire une assurance incendie pour le logement étudiant de votre enfant afin de couvrir sa responsabilité civile.
Qu’en est-il du contenu du logement étudiant ?
De nos jours, les étudiants doivent être équipés de matériel informatique divers et souvent coûteux afin de pouvoir étudier : smartphone, tablette, pc… Il emmène également ses affaires et objets personnels.
Dans le cas où votre enfant est toujours domicilié chez vous et donc sous l’extension de garantie de votre propre contrat et que vous êtes vous-même couvert pour le contenu, celui de son logement étudiant sera également couvert en cas de sinistre.
Le matériel informatique étant une source fréquente de vol dans les logements étudiants, cela s’applique également pour la couverture du vol, pour autant que cette garantie soit aussi comprise dans votre contrat.
Veillez toujours à bien vérifier quelles sont les couvertures reprises dans votre contrat d’assurance.
Si les couvertures du vol ou du contenu ne sont pas reprises dans votre contrat, vous pouvez toujours contacter votre courtier en assurances afin de pouvoir les y ajouter (moyennant une prime relative bien évidemment).
Et si votre enfant part en Erasmus, son logement étudiant est-il couvert par votre contrat d’assurance incendie ?
Si votre enfant part à l’étranger et qu’il est toujours domicilié chez vous, pas d’inquiétude à avoir.
En effet, la plupart des contrats d’assurance habitation prévoient cette option. Votre assurance habitation couvrira donc la responsabilité locative du logement étudiant de votre enfant.
- Attention qu’il est possible qu’il y ait des limites de zone géographique et/ou de temps. L’étendue de garantie pour les kots étudiants est souvent valable seulement dans l’Union Européenne. Il est donc toujours préférable de le vérifier auprès de votre courtier en assurances.
Le logement étudiant de mon enfant est assuré pour sa responsabilité locative mais quid de sa responsabilité civile en cas de dommage causé à un tiers?
On sait qu’en cas de dommage causé à un tiers, c’est l’assurance responsabilité civile familiale qui intervient.
Elle couvre tant le preneur d’assurance que les membres de son ménage (domiciliés sous le même toit).
Par exemple, en cas de dommage causé par votre enfant au matériel d’un autre étudiant : lors d’une soirée dans la chambre de son voisin, votre enfant cogne la télévision de son copain, elle tombe par terre et l’écran a un éclat. Elle ne fonctionne plus. Pour autant qu’il soit toujours domicilié chez vous, ce sera donc bien votre assurance responsabilité civile vie privée (RC familiale) qui prendra en charge les dommages causés à la télévision.
Nos conseillers se font toujours un plaisir de répondre à vos attentes et besoins, n’hésitez pas à nous contacter.
À lire sur le sujet de l’assurance logement :
KOT ÉTUDIANT : QUELLES ASSURANCES FAUT-IL SOUSCRIRE ?
LOCATAIRE : N’OUBLIEZ PAS L’ASSURANCE RC LOCATIVE !
SOUSCRIRE UNE ASSURANCE INCENDIE AUPRÈS DU BUREAU D’ASSURANCE NAVEAU