Usage du véhicule
Lorsque vous achetez votre véhicule, il est essentiel de communiquer l’usage que vous en ferez à votre courtier. Si vous commettez une fausse déclaration lors de la souscription du contrat, la compagnie pourrait se retourner contre vous et ne pas vous dédommager suite à un éventuel sinistre. En fonction de votre statut, de votre activité, l’usage est soit privé, soit professionnel ou peut, parfois, être mixte.
Quand prétendre à un usage privé ?
Si vous n’utilisez votre véhicule que pour des trajets privés et domicile-travail, vous êtes en usage purement privé. Il est toutefois essentiel d’avertir votre courtier sur le conducteur principal du véhicule.
Quand prétendre à un usage professionnel ?
Si vous êtes indépendant, en société ou non, il est primordial de passer à un usage professionnel de votre véhicule. Vous devrez également porter une attention particulière et avertir votre assureur sur les éléments suivants :
- transportez-vous du matériel pour compte d’autrui ou pour compte propre ?
- transportez-vous des personnes ?
- quelle est la nature de votre activité ?
- a quelle fréquence effectuez-vous des déplacements dans le cadre de votre activité professionnelle ?
La précision du ou des conducteurs du véhicule est également un facteur à prendre en compte lors de la souscription du contrat. Il est essentiel de protéger chaque personne susceptible de prendre le volant du véhicule.
En fonction de votre profession, de votre statut et de la fréquence de vos déplacements professionnels, le courtier adapte votre contrat pour répondre à vos besoins. Il est également possible de prévoir un usage mixte : privé et professionnel, à définir au cas par cas.
Quid de la prime d’assurance ?
Le passage à un usage professionnel a une incidence évidente sur votre prime d’assurance : elle va augmenter. Mais ne pas être correctement couvert, ou faire une fausse déclaration vous coutera encore plus cher ! Alors n’hésitez pas à vérifier votre contrat et contactez votre courtier.
Quelques exemples:
- je suis aide à domicile et j’emmène une fois par semaine un patient pour faire ses courses : usage professionnel.
- je suis enseignante et je me déplace tous les jours jusqu’à mon lieu de travail, pour revenir à mon domicile tous les soirs : usage privé.
- je suis gérant d’une société de maçonnerie : usage professionnel.
- je suis infirmier indépendant à domicile : usage professionnel.
En cas de doute sur l’usage que vous devez définir pour votre véhicule, le Groupe Naveau se tient à votre disposition ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous passerons en revue vos contrats, ensemble !
Parcourez également notre article sur l’ajout d’un jeune conducteur : usage professionnel ou privé, c’est un élément essentiel à prendre en considération dans votre contrat !